Matelas en béton: un concept simple

Matelas en béton ACBM

Product Tabs

Description du produit
Description 

ACBM est une matrice rectangulaire composée de blocs en béton reliés entre eux par des câbles en matière synthétique. Sur la face externe, les câbles forment des boucles qui permettent de soulever et de déplacer le matelas au moyen d’un palonnier. La forme des blocs est conçue de manière à ce qu’ils puissent facilement bouger en 3D les uns par rapport aux autres, sans que ces mouvements provoquent le moindre dégât.

Applications 

Le matelas en béton ACBM (Articulated Concrete Block Mattress) permet de prévenir l’érosion du sol. Le poids important du matelas permet l’ancrage de la conduite, tout en prévenant les déplacements latéraux et les remontées à la surface. ACBM s’utilise aussi pour la protection de tunnels, pipelines, câbles de communication, etc. contre les dommages causés par les ancres des navires.

Composition et caractéristiques 

La géométrie des blocs est typique pour l’épaisseur du matelas. Le poids (hors eau) va de 240 à 450 kg/m², tandis que la largeur varie entre 1,93 m et 2,92 m et la longueur entre 3,14 m et 6,32 m. Outre les dimensions standard, il est également possible d’obtenir ce matelas sur mesure, tant pour ce qui est du poids et de la géométrie qu’au niveau du type de béton utilisé. Idéal pour les applications en mer et dans les processus de production industrielle.

Avantages 

Des informations sur les matelas en béton ACBM sont à votre disposition, en ce compris une analyse de stabilité dans un ensemble déterminé de conditions (vagues, courants et déclivités). Le concepteur du projet peut compter sur un avis d’expert, fondé sur des rapports étayés et une expérience fondée sur la pratique. 

Installation 

Plusieurs palonniers sont mis à disposition. En fonction de l’application spécifique que vous envisagez, vous ferez un choix dans cette offre basée sur la sécurité, l’efficacité et la rapidité de la mise en œuvre. Il y a même des doubles palonniers, appelés 
‘double-speed’ qui déploient simultanément deux matelas à la fois sous l’eau. Les palonniers doivent être couplés à des grues ou à des systèmes hydrauliques. Ces équipements peuvent être pilotés au moyen de véhicules télécommandés (ROV) ou manuellement. Des manuels sont mis à disposition pour une utilisation sûre et efficace des engins.

Livraison 

Production sur chantier
Pour les produits à base de béton, la distance entre le site de fabrication et le projet est un élément crucial. En raison du poids, les frais de transport représentent en effet une partie substantielle du budget. Les matelas ACBM peuvent également être fabriqués sur chantier, les gabarits ayant été conçus pour être mobiles. Des spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous assister si vous optez pour la production à proximité immédiate du projet.