Écran pare boue vertical

TerraSilt®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Terrasilt est un écran pare-boue Texion qui offre une solution au problème d’érosion des terres agricoles.

Applications 

Concernant l’érosion du sol
Sous l’effet de l’érosion du sol, les eaux de ruissellement décomposent le sol et emportent avec elles des petites particules du sol des champs. Plus l’inclinaison du champ est importante, plus celui-ci est sensible à l’érosion. Les caractéristiques d’infiltration du sol et l’intensité des pluies jouent également un rôle. Les sols limoneux et sablonneux belges présentent une faible stabilité des agrégats et sont donc sensibles à l’érosion du sol.

La Flandre perd chaque année 1,5 à 2 millions de tonnes de sol fertile. La précieuse terre fertile devient un ‘déchet’ qui pollue les cours d’eau et les habitations situées en contrebas et qui bouche les égouts. L’enlèvement d’un m³ de boue dans un cours d’eau ou dans un bassin de rétention coûte 6 à 60 euros, en fonction des moyens d’évacuation et du niveau de pollution.

Les solutions historiques, temporaires ou moins souhaitables
Avant l’apparition de l’agriculture à grande échelle, l’érosion était limitée par certains éléments du paysage: les parcelles agricoles individuelles étaient séparées par des prés, des haies, des sentiers. Ces protections naturelles contre l’érosion ont, pour la plupart, disparu. 

Les solutions actuelles n’ont qu’une vocation temporaire, à moins qu’en tant qu’agriculteur, vous ne soyez prêt à sacrifier des morceaux de parcelles:

  • labourer sans sillonner le sol selon les courbes de niveau
  • prendre des mesures techniques, comme la rotation des cultures
  • construire de petites digues sur un terrain en pente
  • installer une mare d’érosion au point le plus bas du terrain, pour recueillir les coulées de boue
  • installer des zones tampons herbeuses sur les courbes de niveau

La solution Texion: Terrasilt
L’écran pare-boue Terrasilt est une solution complète au problème d’érosion du sol. Vous le placez en bas de la pente. L’écran recueille la boue d’érosion, qui n’est donc plus perdue.

Composition et caractéristiques 

L’écran pare-boue Terrasilt est tissé avec des fils spéciaux qui assurent la combinaison exacte entre la perméabilité à l’eau et la filtration des particules de sol. L’eau peut ainsi traverser l’écran pare-boue, tandis que les particules de boue sont retenues. L’ensemble est renforcé par une bande à boucles à enfiler sur un câble bien tendu.

Installation 

Pour vous aider dans l’installation, Texion a prévu:

  • une ligne rouge qui indique à quelle profondeur vous devez enfouir l’écran pare-boue
  • une ligne blanche qui indique la hauteur maximale de boue à retenir
  • pour les pentes plus longues, il se peut que plusieurs écrans Terrasilt soient nécessaires. On les place alors en paliers.
Livraison 

Texion livre Terrasilt en rouleau de 75 cm de large.