Murs de blocs en béton vibré non armé avec géogrille incorporée

MSEWall®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Le MSEWall (Mechanically Stabilized Earth Wall – mur de terre stabilisée mécaniquement) est un mur-poids qui retient les terres verticalement, soit selon une certaine pente soit par palier.

Composition et caractéristiques 

Structure
L’usine produit des éléments en béton dans lesquels sont ancrés une géogrille E’Grid de type uniaxial. Ces éléments en béton s’emboîtent par un système traditionnel de languette et de rainure. En emboîtant les éléments de manière que la languette supérieure s’emboîte dans la rainure inférieure de l’élément suivant, on obtient un mur vertical. L’écart entre la languette du haut et la rainure du bas, ainsi que la hauteur des blocs, déterminent la pente du mur.  

Dimensions standard des gabarits en béton Texion

Caractéristique Valeur
longeur 40 cm
hauteur 20 cm
profondeur 25 cm

 

Placement
La résistance de la géogrille E’Grid, la longueur de l’ancrage et la distance entre les couches dépendent de la conception du projet.

Vous empilez les blocs et vous reliez une géogrille, de type unaxial E’Grid, au même type de géogrille que celui qui est ancré dans les blocs en béton. La fixation est assurée en tissant les mailles superposées les unes aux autres au moyen d’un ‘bodkin’. L’efficacité de cette fixation est très élevée, mais il vaut mieux prévoir un facteur de sécurité de 1,10.

Il n’est pas nécessaire d’ancrer chaque rangée de blocs au moyen de la géogrille: la résistance de la géogrille peut être calculée de manière à ce que l’ancrage ne soit nécessaire que toutes les deux ou toutes les trois rangées. L’idéal est une distance de deux rangées, un écart supérieur à trois rangées est déconseillé. 

Malgré l’importance d’un bon compactage, il est recommandé de ne pas utiliser de lourde plaque vibrante à proximité immédiate du béton. Pour la finition, il est conseillé d’utiliser une plaque vibrante à main.

Aux endroits où peuvent se produire des pressions hydrostatiques, il y a lieu de prévoir une couche de matériau de drainage entre les blocs de béton et la terre de remplissage, par exemple des graviers.   

Avantages 
  • choix de formes géométriques, apparence lisse ou rugueuse
  • placement rapide et simple
  • facilité d’emploi dans les virages et les rampes
  • poids limité par élément
  • pas besoin de pieux de fondation ni de battage de pieux
  • durable
Conseils 

Pour une première approche du projet, vous pouvez utiliser l’Applet TexionDesign. La méthode à suivre pour placer le gravier derrière les blocs en béton est décrite dans des publications qui vous seront envoyées sur simple demande.