Fibres de cellulose pour béton et asphalte

UltraFiber®

Product Tabs

Description du produit
Description 

UltraFiber est une fibre Texion en cellulose qui s’utilise, dans la construction des tunnels, pour réaliser du béton armé ayant une grande résistance au feu. Elle s’utilise aussi pour éviter l‘effet de coulée des mélanges asphaltiques.

Applications 
  • Ajouter les fibres de cellulose UltraFiber dans le béton armé utilisé pour les éléments préfabriqués de tunnel ou au béton projeté pour la construction de tunnels.
  • Ajouter les fibres de cellulose UltraFiber aux mélanges asphaltiques à squelette pierreux discontinu où une fraction déterminée de pierraille ou de sable fait défaut. Nous citons, comme exemple, les enrobés SMA et ZOA, mieux connu sous le nom d’«asphalte antibruit».
Composition et caractéristiques 

Structure
Les fibres de cellulose UltraFiber ont une couche de revêtement résistante aux bases.

Caractéristique Valeur
longeur 2,1 mm
force de traction 750 N/m2
module de Young (E) 8500 N/m2

 

Comparaison avec le béton armé traditionnel
En cas d’incendie dans un tunnel par exemple, le béton est soudainement exposé à des températures extrêmement élevées. Un béton armé traditionnel va se fissurer et risque d’éclater, ce qui peut entraîner l’effondrement de la structure. Un béton enrichi par des fibres UltraFiber est la solution à ce problème. Les fibres de cellulose vont se dégrader sous l’effet de la chaleur du feu et créer ainsi un réseau de fins canaux reliés entre eux. Le béton devient poreux et donc beaucoup plus résistant au feu.

Comparaison avec un mélange asphaltique sans fibres
Le liant bitumeux qui enrobe les granulats va couler pendant la fabrication, le stockage temporaire ou le transport vers le chantier. Ce phénomène de coulée est dû aux vibrations et à la pesanteur. L’effet de coulée va séparer le mastic (charge + liant) des granulats (pierraille/sable). Il s’amplifie au fur et à mesure que le bitume devient moins visqueux. L’effet de coulée peut être contrecarré en ajoutant des fibres de cellulose UltraFiber.

Avantages 

Ajouté au béton, UltraFiber de Texion offre les avantages suivants:

  • meilleure résistance au feu
  • fissuration limitée en cas de contraction du béton, ce qui permet d’espacer davantage les joints de dilatation
  • meilleure hydratation
  • propriétés mécaniques supérieures
  • meilleure résistance au gel

Ajouté à l’asphalte, UltraFiber Texion offre les avantages suivants:
Les fibres n’ajoutent rien aux caractéristiques des mélanges asphaltiques. Elles améliorent les propriétés pendant le transport et le traitement.