Coffrage pour couler un béton sous l’eau

Bouchon de béton

Product Tabs

Description du produit
Description 

Un Bouchon de béton est un géotextile Texion qui est tissé en forme de tube, sans coutures, ou qui a été confectionné en forme tubulaire à partir de bandes de géotextiles assemblées. 

Applications 

Les bouchons de béton Texion peuvent s’utiliser comme coffrage pour couler un béton sous l’eau entre des profils à géométrie variable. Par exemple entre une paroi verticale d’une digue donnant sur un talus incliné ou entre des palplanches désemboîtées et en position ouverte. Un bouchon de béton pourra être utilisé pour prévenir l’érosion due à un raccord défectueux.

Composition et caractéristiques 

Les bouchons de béton sont fabriqués au moyen de fibres spéciales, solides, perméables, possédant des bonnes propriétés de filtrage. Pour une hauteur de déversement élevée, Texion utilise une couture spéciale afin d’obtenir un assemblage solide, le tout pouvant éventuellement être encore renforcé au moyen de profils en acier boulonnés les uns aux autres.

Avantages 

Les bouchons de béton offrent une solution simple à un problème complexe. Le faible surcoût que représente l’utilisation de bouchons de béton mesurés généreusement permet d’éviter une finition coûteuse sous l’eau. 

Installation 

Marche à suivre pour réaliser un raccord sous l’eau:
Déterminer la hauteur et le diamètre souhaités du bouchon de béton en tenant compte des déformations inégales qui se produiront contre les profils à raccorder entre eux. La déformation la plus forte sera celle retenue pour le calcul. Suspendre le bouchon de béton à une grue et injecter progressivement le béton en le pompant au moyen d’un tube de remplissage. Pour les hauteurs importantes, remplir en plusieurs fois en laissant progressivement durcir les différentes couches.