Matelas anti-érosion composé de géotextile et de gravier

BFM®

Product Tabs

Description du produit
Description 

BFM est l’abréviation de ‘Ballasted Filtering Mattress’. C’est un système Texion de matelas anti-érosion destiné à protéger le sol contre les forts courants le long des digues et des ouvrages d’art.

Applications 

Les structures telles que les digues, les barrages antitempêtes et les ponts subissent des courants très forts dus aux mouvements de la marée, aux écoulements et aux turbulences. Ces courants entraînent une érosion du sol. Pour prévenir cette érosion, on place des matelas BFM sur le fond des mers ou des rivières.

Composition et caractéristiques 

Un matelas BFM est un système complexe qui comprend:

  • un treillis à mailles hexagonales double torsion comme support
  • une structure 3D qui stabilise le ballast qu’elle contient
  • un filtre en géotextile sur les deux faces
  • des profils en PEHD (entraxe de 0,33 m) qui serrent la face inférieure et supérieure l’une contre l’autre au moyen de boulons en acier
  • des graviers comme ballast (4 à 8 mm avec une densité de 24 kN/m³)
Installation 
  • Pour placer des matelas BFM sous l’eau, on utilise un ponton spécial équipé d’instruments de précision pour le positionnement. Ce procédé permet d’installer les matelas jusqu’à une profondeur de 18 m. Les dimensions d’un matelas BFM peuvent atteindre jusqu’à 10 m x 200 m, à dérouler en une seule fois.
  • Les petits matelas BFM de 2 m x 8 m sont installés au moyen d’un palonnier.
  • Si le courant est trop fort, il faut lester davantage le matelas en ajoutant une couche de pierres concassées.
Livraison 

Préfabriqué
Texion peut livrer des matelas BFM préfabriqués dont les dimensions peuvent aller de 2 m x 3 m à 2 m x 8 m. Les matelas sont munis de boucles de levages permettant de les soulever avec un palonnier et de les placer sous l’eau.

Production sur place
Nous pouvons également fabriquer les matelas BFM sur chantier et ensuite les enrouler sur une bobine. Dans ce cas, on peut envisager des dimensions de 10 m x 200 m par exemple.

 Les matelas peuvent également être munis, sur leur côté latéral, d’une bande supplémentaire de géotextile d’une largeur de 1,20 m par exemple, à glisser sous le matelas juxtaposé. Cela permet d’obtenir une bonne continuité de l’étanchéité aux particules fines de sol entre les différents matelas.