Treillis à faible absorption d’énergie

MacRo LEA Panels®

Product Tabs

Description du produit
Description 

MacRo LEA Panel est un système Texion composé de treillis et de câbles à faible capacité d’absorption d’énergie qui s’utilise pour renforcer une paroi rocheuse instable.

Applications 

L’érosion, le vieillissement de la roche, le vent, l’expansion thermique, les cycles de gel et dégel, la végétation, les pressions hydrostatiques, les travaux au niveau du talus sont autant de facteurs qui peuvent provoquer une instabilité de la paroi rocheuse. Les routes et les voies ferrées longeant ces parois rocheuses instables sont souvent menacées par la chute de pierres et de blocs de plus grande taille

Les treillis MacRo LEA Panels empêchent que des morceaux de roche se détachent des parois rocheuses en provoquant une chute de pierres. C’est un système actif qui renforce la paroi rocheuse. Les blocs de roche qui se détachent malgré tout sont maintenus derrière le MacRo LEA Panel. Ce treillis permet également de consolider des éperons rocheux.

Composition et caractéristiques 

Structure
MacRo LEA Panel est un treillis réalisé à partir d’un seul câble continu en acier. Les mailles en forme de losange sont renforcées aux points de jonction du câble au moyen de broches en forme de coquille (clips) serties

Chaque treillis MacRo LEA Panel est relié à une trame de câbles précontraints. Ces câbles sont fixés dans la paroi rocheuse à l’aide d’ancrages profonds en acier. Les câbles précontraints forment une structure dont la forme correspond aux dimensions des panneaux de treillis, ou à un multiple de celles-ci.

Absorption basse énergie
La capacité d’absorption d’énergie des panneaux de treillis dépend du type de jonction utilisé pour assembler les câbles. La fonction du clip est de maintenir les câbles au niveau de leur intersection afin d’empêcher tout glissement. Le déplacement des câbles provoquerait en effet un élargissement de la maille du filet, ce qui pourrait se produire si une pierre pointue tombe sur le filet avec une énergie élevée. 

Les jonctions LEA se composent d’un clip en acier déformé à froid, qui enveloppe les deux câbles à leur point d’intersection. Sous un impact important, ces clips vont s’ouvrir. En effet, ils ne permettent aucune déformation: ils tiennent ou ils se rompent. La capacité d’absorption d’énergie du système MacRo LEA Panel est donc faible, d’où le nom anglais ‘Low Energy Absorption’ (LEA).

Systèmes
Si l’on combine MacRo LEA Panel et MacRo Steelgrid, l’ouverture des mailles est réduite par exemple de 0,20 m à 0,08 m.

Livraison 

Texion livre vos treillis MacRo LEA Panels sur mesure, par exemple au format 5 m x 5 m, avec ou sans câble périmétrique.