Systèmes complets à mailles hexagonales pour le renforcement des sols (sous pente)

Terramesh Minéral®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Terramesh Minéral est un système Texion prêt à l’emploi pour (1) le renforcement des talus à pente raide, présentant l’aspect de la pierre naturelle, et (2) pour le maintien du ballast ferroviaire. 

Applications 

Terramesh Minéral  vous permet de réaliser des talus jusqu’à 76° d’inclinaison, selon le principe de la terre armée. Pour des pentes plus raides, nous vous recommandons Terramesh System.

Une application typique de Terramesh Minéral est la fonction d’épaulement pour le ballast ferroviaire qui consiste à prévenir le déplacement latéral du ballast. Pour cette application, il faut ancrer Terramesh Minéral au moyen d’ancres de sol, de pieux verticaux ou d’une combinaison des deux.

Composition et caractéristiques 

Terramesh Minéral est un grillage en fil d’acier à maille hexagonale double torsion, revêtu d’une couche de protection renforcée contre la corrosion. Sur le mur (côté apparent), vous placez un treillis d’acier soudé par points et préplié. Texion fournit un kit à monter, vous l’assemblez et il est prêt à l’emploi.

Avantages 

Terramesh Minéral de Texion offre de nombreux avantages:

  • Les éléments individuels sont légers.
  • Grâce à la géométrie préparée en usine, votre projet est réalisable rapidement.
  • Le système est très durable grâce à la protection spéciale contre l’érosion.
  • Son aspect est attrayant pour les ouvrages de soutènement.
  • En cas d’application ferroviaire, vous allongez les délais de maintenance du ballast.
Installation 

Consignes d’installation de Terramesh Minéral pour les ouvrages de soutènement:

  1. Positionner les éléments et les déplier en veillant à les aligner correctement à l’avant.
  2. Placer les panneaux prépliés et leurs supports, qui sont coupés à mesure.
  3. Utiliser du fil de ligature ou des agrafes spéciales pour fixer les éléments.
  4. Placer des pierres de 8 – 15 cm de dimension contre le filet à l’avant. L’épaisseur de cette couche, mesurée horizontalement, doit être inférieure à 25 cm; les pierres sont posées à la main.
  5. Derrière ces pierres, disposer un géotextile pour éviter que la terre de remblai ne se répande entre les pierres.
  6. Étaler la terre de remblai sur le filet d’ancrage et la tasser par couches de 25 cm. La terre doit remplir une série de conditions: moins de 15 % de la masse < 80 microns, au moins 90 % de la masse < 100 mm, coefficient d’uniformité Cu = D60/ D10 > 2  et angle de friction interne > 35°.

Consignes d’installation de Terramesh Minéral comme épaulement en combinaison avec un ballast ferroviaire: suivez les étapes 1, 2 et 3 décrites ci-dessus.

  1. Une fois que les panneaux soudés par point sont en position, ancrez-les au moyen d’ancres de sol et/ou en enfonçant des pieux à travers le filet.
  2. Les ancres de sol sont fixées à Terramesh Minéral et/ou aux pieux.
  3. Ajouter le ballast ferroviaire en veillant à bien remplir les éléments, sans dépasser un angle de 76°.
Conseil et assistance 

Dans l’élaboration de votre projet
L’utilisation de Terramesh Minéral dans le cadre de votre projet requiert un examen approfondi et un appui technique par des spécialistes. Il existe aussi un logiciel spécialisé, MACSTAR 2000, qui analyse la stabilité interne et externe du projet. Ce programme examine aussi la stabilité, la résistance aux glissements et les effets des consolidations. MACSTAR 2000 est disponible sur simple demande. Mais vous pouvez aussi envoyer vos paramètres à Texion et nous nous chargerons de vous élaborer
une proposition. Il vous suffit de prendre contact avec Texion.

Dans l’exécution de votre projet
La sécurité, la connaissance technique, l’efficacité et la finition sont des éléments essentiels lors de l’installation. Texion se fera un plaisir de vous accompagner dès le début de votre projet.