Géotextiles tridimensionnels non tissés avec mini-drains

GPT®

Product Tabs

Description du produit
Description 

GPT est composé de plusieurs couches de géotextile Texion entre lesquelles de petits tuyaux de drainage sont incorporés dans le sens de la longueur. Ce géotextile assure aussi bien une fonction de drainage que de protection.

Applications 

Le géotextile GPT sert à:

  • évacuer l’eau et les gaz dans le plan, ce qui est utile pour les travaux de:
    • dégazage des centres d’enfouissement technique
    • drainage de la couche d’étanchéité supérieure ou inférieure
    • drainage pour la consolidation rapide de remblais
    • drainage des toitures vertes
  • protéger la géomembrane dont il est muni sur sa face inférieure ou supérieure
Composition et caractéristiques 

Structure
GPT est composé de plusieurs couches de géotextile non tissé avec, entre les couches, des petits tuyaux de drainage (‘mini-drains’). Le choix des fibres utilisées pour la fabrication du géotextile détermine sa transmissivité. Cette dernière est fortement augmentée grâce aux petits drains que Texion a incorporés à intervalles réguliers.

Comment le Texidrain M Texion est-il fabriqué?

  1. Les fibres sont obtenues en pressant du polypropylène chauffé à travers une plaque pourvue de petites ouvertures rondes (extrusion).
  2. Les fils sont étirés durant le processus de refroidissement, ce qui réduit le diamètre des fils et permet d’orienter les molécules dans le sens longitudinal. La résistance à la traction augmente et la déformation à la rupture diminue.
  3. Les fibres refroidies sont aiguilletées de manière à former un feutre (géotextile non tissé). Cette technique s’appelle aiguilletage (needle punching).
  4. Plusieurs couches de géotextile non tissé sont aiguilletées les unes sur les autres:
  5. la couche extérieure a une ouverture de filtration plus petite, tandis que celle(s) du milieu se compose(nt) de fibres grossières. L’on obtient ainsi une bonne transmissivité (perméabilité dans le plan).
  6. Entre les couches de géotextile, Texion a fixé des petits tuyaux de drainage (‘mini-drains’) qui augmentent encore la transmissivité.
Avantages 
  • GPT de Texion a une transmissivité élevée, ce qui lui permet d’évacuer un débit important dans le plan de la structure.
  • Les petits tuyaux de drainage (‘mini-drains’) sont à assembler à l’aide de pièces de jonction et à raccorder à un collecteur central. Ce dispositif permet d’assurer la continuité de l’évacuation. Un programme de calcul spécial a été conçu pour cette application.