Détection des fuites dans les centres d’enfouissement technique

Geologger®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Geologger de Texion est un système de détection des fuites qui permet de détecter les fuites rapidement et de limiter ainsi les dommages environnementaux.

Applications 

Geologger vous permet de détecter, de localiser et de réparer rapidement les fuites dans les centres d’enfouissement technique.

Composition et caractéristiques 

Geologger enregistre et analyse les profils locaux de répartition des résistances sous une couche d’étanchéité (synthétique).

Structure
Sous la couche d’étanchéité, on place des lignes d’électrodes parallèles, par exemple tous les 5 m. Chaque ligne possède une série de points de mesure, par exemple un tous les 5 m. Ensemble, ils forment une grille de coordonnées précises. Sur la couche d’étanchéité qui fait fonction de diélectrique, une électrode active génère un potentiel par rapport à une électrode de terre qui se trouve dans le sol.

Fonctionnement
Les points de mesure sont en contact avec le sol humide qui est, de ce fait, conducteur d’électricité. Ces points de mesure enregistrent chaque variation de potentiel autour d’eux. En cas de fuite, un contact électrique est généré entre la couche qui est liée à l’électrode active placée sur la couche d’étanchéité et le sol où se trouve le quadrillage d’électrodes.

Les variations de potentiel constituent une base précise pour l’analyse. Un système de mesure piloté par ordinateur affecte les valeurs de mesure obtenues aux coordonnées connues de la grille. En cas de fuite, le programme d’analyse calcule un champ de potentiel interpolé, déclenche l’alarme et définit l’emplacement de la fuite avec une grande précision.

Avantages 

Geologger de Texion offre de nombreux avantages. 

  • Le système existe en plusieurs versions:
    • un système unique: lors de la réception des travaux, vous effectuez un contrôle de l’étanchéité et vous recevez un rapport sur la base duquel vous pourrez effectuer les travaux de réparation.
    • un système manuel: l’on installe un port sur lequel vous branchez un ordinateur qui mesure l’étanchéité à la recherche de fuites éventuelles.
    • un système en ligne: grâce à un mot de passe, vous pouvez lire les résultats des mesures d’étanchéité sur n’importe quel ordinateur connecté sur internet. Vous paramétrez un niveau d’alarme de manière à ce qu’en cas de fuite, le système vous avertisse par e-mail, texto, ordinateur...
  • Vous pouvez effectuer à tout moment un contrôle actif de l’étanchéité.
  • Vous détectez et localisez immédiatement les fuites, ce qui permet de limiter les frais de réparation tout en évitant de causer un dommage irréparable à l’environnement.
  • Grâce à la surveillance permanente au moyen de Geologger, vous obtiendrez le permis en tant que centre d’enfouissement technique.