Géogrilles en carbone

Carbontex®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Carbontex® de Texion est une géogrille en carbone, résistante à la chaleur, qui est utilisée comme armature d’asphalte pour ralentir le processus de fissuration.

Applications 

Les géogrilles en carbone, comme Carbontex®, conviennent particulièrement comme armature d’asphalte.

Les fissures dans un revêtement asphalté provoquent des modifications dans les tensions de la construction routière.
Les charges sont alors moins bien réparties, ce qui provoque une aggravation des fissures. Les infiltrations d’eau dans la fissure provoquent en outre une diminution de la capacité portante du sous-sol, ce qui entraîne des risques d’effondrement de voirie.

Composition et caractéristiques 

La géogrille Carbontex® se compose de fibres de carbone tissées à structure ouverte. Pour améliorer la stabilité et l’adhérence à la couche d’asphalte, Texion enduit la géogrille d’une couche de fixation composée de bitumes modifiés (coating).
Une autre solution consiste à ce que l’entrepreneur asperge la couche de coating sur chantier.

Des fibres sont bituminées tout autour de l’armature d’asphalte,
ce qui assure un ancrage solide entre la couche d’asphalte inférieure et la couche supérieure. Les fibres de l’armature se situent sur une membrane non tissée (20 gr/m²) en polypropylène.

Texion utilise un dispositif de déroulage spécial pour amener l’armature à la tension souhaitée. Il faut ensuite passer immédiatement le rouleau compacteur sur l’asphalte. La membrane non tissée absorbe les bitumes environnants, ce qui a pour effet de caler aussitôt l’armature. 

Carbone
Le fil de carbone est un matériau qui s’obtient en retordant des fibres de carbone extrêmement fines, c’est-à-dire en les combinant pour en faire un fil. Les fibres d’une épaisseur d’environ 5 à 10 microns se composent de cristaux de carbone étirés dans le sens de la longueur et plus ou moins parallèles

La fibre de carbone se caractérise par un très faible allongement (environ. 1,7 %) à la rupture et, partant, par un module d’élasticité extrêmement élevé (tension/déformation). Les fibres de carbone sont environ deux fois plus rigides que le métal et, à poids égal, elles sont même cinq fois plus solides. La fibre de carbone ne s’oxyde pas sous l’effet de l’eau et de l’oxygène et elle résiste à des températures élevées.

La fibre de carbone offre des propriétés uniques pour des applications nécessitant une grande solidité et surtout une forte rigidité, comme l’armature d’asphalte.

Carbone composite
Vous avez en outre le choix entre une géogrille en carbone pur ou une géogrille de type composite combinant par exemple des fibres de carbone dans le sens de la largeur et des fibre de verre dans le sens de la longueur.

Avantages 

La géogrille Carbontex® de Texion offre des avantages considérables: 

  • La forte résistance à la traction du carbone, combinée à un allongement faible, donne un module d’élasticité extrêmement élevé, ce qui en fait donc une armature d’une qualité exceptionnelle.
  • Le carbone est résistant à la chaleur, ce qui est important pour l’asphalte qui est posé à haute température.
  • La légèreté du carbone permet une pose aisée et rapide des rouleaux. Texion place la géogrille pour vous de manière efficace et experte.
  • La pose peut se faire même quand les conditions météorologiques ne sont pas idéales.
  • La géogrille est fixée par Texion par un procédé thermique.
  • Pas besoin ni de couche adhérente ni de couche d’émulsion.
  • Vous évitez des frais et réduisez de manière significative la durée de réalisation.