Géogrille à base d’alcool polyvinylique

Herkules® PVA

Product Tabs

Description du produit
Description 

La géogrille Herkules® de Texion, à base d’alcool polyvinylique (PVA), est un produit uniaxial de renforcement offrant une bonne solidité à long terme. L’alcool polyvinylique a d’excellentes propriétés de fluage et de résistance à la plupart des substances chimiques.

Applications 

Dans le sol: la géogrille Herkules® PVA de Texion convient pour toute armature nécessitant une solidité à long terme et dont le sol contigu contient du pétrole, des graisses, des solvants. Le PVA est aussi conseillé pour les sols stabilisés à la chaux ou au ciment qui ont un pH de 9 à 13.

Dans le béton: placez la géogrille Herkules® dans le coffrage et coulez le béton. Sans protection, en contact direct avec le béton, de manière à créer un frottement important et donc une force d’ancrage élevée. L’alcool polyvinylique résiste aux pH élevés inhérents au processus de durcissement

Exemples d’applications:

  • armature de remblais stabilisés au moyen de chaux ou de ciment
  • travée fixée à des pieux pour former un matelas (réseau d’insertions rigides)
  • sol armé pour talus raides ou en combinaison avec des éléments verticaux en béton
Composition et caractéristiques 

Géogrille PVA
Géogrille en PVA, tissée ou tricotée, à base de fils d’alcool polyvinylique à module élevé, livrée en rouleaux. Les rouleaux sont pourvus d’un manchon dans lequel vient s’insérer un axe que vous suspendez au palonnier d’une grue pour la manipulation et l’étalement contrôlé. 

Géogrille Herkules® 
Les bandes d’armature Herkules® sont uniaxiales et ont une résistance à la traction de 50 à 1400 kN/m.

Avantages 

Un facteur de sécurité très bas suffit dans le calcul de stabilité pour ce qui est du risque éventuel d’endommagement lors de l’installation ou de détérioration causée par l’environnement.

Installation 
  • Disposer les bandes de géogrilles Hercules® de manière parallèle en veillant à ce qu’elles soient suffisamment prétendues.
  • Établir préalablement un plan de pose détaillé représentant correctement la largeur et la longueur des bandes. Dresser à côté un tableau clair avec la longueur et le nombre de rouleaux nécessaires. Prévoir pour chaque type de rouleau une marque, reconnaissable sur le chantier, par exemple un code couleur aux extrémités des manchons.
  • En cas d’ancrage dans le béton, fixer un petit rebord à une ou plusieurs barres de l’armature de manière à former un S. Ce rebord spécifique en forme de S génère d’importantes forces de frottement, et donc une force d’ancrage élevée.