Prévention écologique des mauvaises herbes

Biocovers®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Biocovers est un géotextile Texion entièrement naturel qui empêche les mauvaises herbes de pousser et prévient l’érosion du sol.

Applications 

Les mauvaises herbes prolifèrent autour des plantations qui servent à protéger le sol contre l’érosion, à le renforcer et à lui donner un aspect esthétique. Jusqu’il y a peu, les mauvaises herbes étaient surtout combattues au moyen de pesticides chimiques.

Par souci écologique, les mauvaises herbes sont de plus en plus souvent éliminées de façon mécanique au moyen d’une binette, d’une sarcleuse, d’un brûleur de mauvaises herbes, d’un désherbeur à brosse ou d’eau bouillante.

Biocovers de Texion empêche les mauvaises herbes de pousser dans les espaces verts des zones urbaines ainsi que sur les accotements des routes, autoroutes, chemins de fer...

Composition et caractéristiques 

Matériau
Les tapis de sol classiques sont tissés en polypropylène (PP). Ils se décomposent après quelques années sous l’effet de l’exposition aux rayons UV.

Biocovers est fabriqué à base d’acétate polylactique (PLA). Bien qu’ayant l’apparence d’une matière synthétique, ce produit est en réalité fabriqué à partir de déchets de maïs ou d’autres végétaux. La PLA est produite de façon entièrement naturelle, par la fermentation des sucres présents dans les déchets de maïs.

Fabrication du Biocovers de Texion

  • Les fibres s’obtiennent par extrusion de polymère chauffé que l’on presse à travers les petits trous ronds d’une plaque.
  • Pendant qu’elles refroidissent, les fibres sont étirées, ce qui a pour effet de diminuer le diamètre des fils et d’orienter les molécules dans le sens longitudinal. La résistance à la traction augmente et la déformation à la rupture diminue.
  • Les fibres refroidies sont aiguilletées de manière à former un feutre. Cette technique s’appelle «aiguilletage» (needle punching).

Concernant les fibres

  • La superposition et l’enchevêtrement des fibres rendent le géotextile relativement épais.
  • Texion choisit des fibres d’un poids déterminé (exprimé en tex = poids en gramme pour 1000 m de fil) ou une combinaison de différents types.
  • Les fibres peuvent également être coupées et profilées avec une forme anguleuse, ce qui augmente la friction entre elles.

Texion choisit avec vous le type de fibre approprié, l’aiguilletage et le point de fusion entre les fibres.
Vous obtenez ainsi un tapis de sol Biocovers à la mesure de votre projet. 

Avantages 

Biocovers de Texion offre de multiples avantages: 

  • empêche les mauvaises herbes de pousser tout en respectant l’environnement
  • prévient l’érosion du sol
  • est très perméable à l’eau, de sorte que les semences germent, mais ne se développent pas et meurent rapidement; le sol devient stérile
  • laisse passer seulement 5 % de la lumière et résiste bien à l’effet des rayons UV
  • présente une durée de vie de 5 à 10 ans
  • est complètement biodégradable et ne devient donc jamais un déchet, mais disparaît en se mélangeant au sol
Installation 

Marche à suivre pour l’installation de Biocovers:

  1. Recouvrez entièrement le talus (ou la surface du sol) avec le Biocovers.
  2. Fixez le Biocovers au moyen de piquets en acétate polylactique (PLA).
  3. Découpez des ouvertures dans le géotextile aux endroits où viendront les plantes.
  4. Elles pourront ainsi s’y développer sans être envahies par les mauvaises herbes.