Osieur, fascines

TexFascines

Product Tabs

Description du produit
Description 

Texion Fascines est un tressage de fascines qui est utilisé pour faire des plateformes d’échouage ou des matelas de fascines. Texion fournit Texion Fascines (les fascines) sur mesure et les attache à un géotextile présentant des boucles tissées. Texion Fascines est également utilisé comme écran de jardin, placé verticalement dans une tranchée.

Applications 

Les plateformes d’échouage préviennent l’érosion du fond des rivières par exemple, aux endroits de passage de courants forts ou de turbulences. Les matelas de fascines protègent les rives contre l’érosion provoquée par les vagues.

Les plateformes d’échouage et matelas de fascines traditionnels sont connus depuis des siècles. Ils se composent de plusieurs couches de fascines entassées perpendiculairement. Ces couches sont liées au moyen de cordes en sisal ou en polypropylène. Les couches de fascines sont généralement séparées par une couche d’osier de 10 cm d’épaisseur. Le tout forme une structure en bois flottante.

Pour les plateformes d’échouage et les matelas de fascines modernes, les fascines d’osier sont fixées sur un géotextile fabriqué sur mesure (p.ex. 40 m x 20 m) en usine ou confectionné sur place par Texion. 

Composition et caractéristiques 

Le géotextile est muni de boucles tissées (par exemple 1 m x 1 m) permettant d’y attacher des cordes, sans le percer ni l’endommager. Avec ces cordes, vous attachez solidement les fascines au géotextile.

Les fascines maintiennent le géotextile à flot et en tension pour qu’il ne se referme pas lors du transport sur l’eau ou pendant le ballastage. Sur le talus, elles forment également la trame qui maintient les pierres.

Les fascines sont fabriquées à partir de branches de saule (osier). Ce sont des plantes pionnières qui poussent dans les forêts alluviales, à la frontière entre l’eau et la terre. Le bois de saule flexible est récolté, puis assemblé en bottes pour sécher. Ensuite, les branches sont bottelées en fascines au moyen de machines spéciales. Nous produisons des fascines d’osier selon les spécifications souhaitées (circonférence et longueur). 

Avantages 

Texion Fascines, plateformes d’échouage et matelas de fascines offrent des avantages importants par rapport aux solutions traditionnelles:

  • un poids beaucoup plus léger
  • une grande résistance à la traction (40 - 1600 kN/m)
  • une flottabilité relativement faible, ce qui implique qu’on a besoin de moins de ballastage en comparaison avec une plateforme d’échouage traditionnelle
  • une porométrie que vous choisissez en fonction du sol à protéger
Installation 

Les plateformes d’échouage ou les matelas de fascines sont installés comme suit:

  • Le montage de la plateforme d’échouage ou du matelas de fascines se fait sur une assise ou une berge inclinée, en utilisant Texion Fascines et un géotextile spécial.
  • Une fois la plateforme d’échouage ou le matelas de fascines terminés, ils sont tirés dans l’eau par des bateaux-remorqueurs.
  • Durant le changement de marée, un «bateau tireur» et un «bateau pousseur» immergent la plateforme d’échouage ou le matelas de fascines. Ces bateaux ou pontons sont ancrés (au moyen d’une ancre ou de pieux d’ancrage) et équipés d’une poutre d’immersion. Ils maintiennent la plateforme d’échouage ou le matelas de fascines en position pendant son immersion.
  • Un ponton déverseur d’enrochements et équipé d’un pont de chargement vibrant ou à panneaux coulissants, verse une ou plusieurs couches de pierres concassées sur la plateforme d’échouage de sorte qu’elle s’échoue à un endroit précis du fond marin (ou de la berge).