Géotextiles qui mesurent les déformations et les tensions

Geoptex®

Product Tabs

Description du produit
Description 

Les produits géosynthétiques intelligents Geoptex sont des géotextiles et des géogrilles équipés de capteurs intégrés à fibre optique, qui permettent un contrôle des ouvrages de terrassement en vue de détecter les déformations dès leur apparition.

Applications 

Les produits géosynthétiques intelligents Geoptex permettent:

  • de mesurer les affaissements et les tassements des routes, voies ferrées, murs de soutènement, tunnels, constructions souterraines et canalisations de manière à prévenir les dégâts.
  • de contrôler la sûreté des ouvrages de terrassement, remblais, assises de chaussée, matelas sur pieux et digues.
Composition et caractéristiques 

Les géotextiles et géogrilles intelligents sont équipés d’une ou plusieurs fibres optiques intégrées qui fonctionnent selon le principe du réseau de Bragg. Chaque point du réseau reflète la lumière émise à une longueur d’onde (fréquence) qui lui est propre.

Un instrument de mesure optique détecte tout changement de longueur d’onde de la lumière reflétée et le traduit sous forme de changement de longueur de la fibre optique. Un logiciel convivial calcule ensuite le déplacement ou la déformation de l’ouvrage de terrassement et enregistre le résultat.

Avantages 

Le produit géosynthétique intelligent Geoptex de Texion:

  • est un système économiquement justifié.
  • effectue des mesures précises.
  • est très fiable et durable.
  • peut être adapté aux conditions et aux besoins spécifiques de votre projet.
  • forme une couche de séparation permanente entre le matériau granulaire et le sous-sol.
  • améliore la stabilité grâce à la fonction d’armature du géotextile ou de la géogrille.
Installation 

Les contrôles peuvent aussi s’effectuer en ligne. Le dispositif de mesure émet un signal d’alarme quand la déformation atteint la valeur maximale que vous avez paramétrée, ce qui vous permet d’intervenir avant que des dégâts ne surviennent. Moyennant l’utilisation de câbles optiques télécom, vous pouvez installer le récepteur jusqu’à 10 kilomètres de l’ouvrage. Il est aussi possible de connecter le dispositif à Internet de manière à pouvoir consulter ces valeurs depuis l’endroit de votre choix.