Géocomposite sous le ballast ferroviaire

TrackTex®

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Description du produit
Description 

Le géocomposite TrackTex® a été conçu comme couche de séparation spécifique, à dérouler sous le ballast des voies en vue de prévenir la migration des fines fractions du sous-sol argileux vers le ballast.

TrackTex® fait l’objet d’un brevet international sous la référence PCT/GB2010/050779

Applications 

Les charges par essieu qui passent de manière cyclique sur les rails se propagent vers le sous-sol par l’intermédiaire des traverses et du ballast, provoquant un effet de pompage. Si le sous-sol contient des fractions d’argile, celles-ci migrent alors vers le haut. Le ballast se pollue et la friction entre les granulats diminue, ce qui affecte l’efficacité du ballast dont la fonction consiste à répartir les charges. La géométrie obligatoirement rigide des voies perd de sa qualité et des entretiens fréquents sont indispensables.

Les géotextiles ne sont ici d’aucune utilité parce qu’ils ne permettent pas de retenir les fractions d’argile. Texion a spécialement conçu TrackTex® pour filtrer l’eau et les particules d’argile. TrackTex® est à placer entre le sous-sol et le ballast des lignes de chemin de fer ou de tram. 

Composition et caractéristiques 

TrackTex® est un géocomposite composé de plusieurs couches: un géotextile non tissé, une géomembrane microporeuse laissant passer la vapeur, mais pas l’eau, un autre géotextile non tissé. Ce schéma peut se répéter et l’on obtient alors plusieurs couches successives de géomembrane et de géotextile.

Les couches de géotextile possèdent une bonne transmissivité (perméabilité dans le plan), de sorte que l’eau est drainée vers les côtés où il y a lieu de prévoir une structure de drainage. Les propriétés des géotextiles sont sélectionnées sur la base des conditions spécifiques de votre projet, en tenant compte de la charge supérieure (charge d’essieu), de la fréquence des cycles, des dimensions et de la forme spécifique des granulats du ballast.

Avantages 
  • l’eau du sous-sol est pompée, migre à travers la membrane microporeuse et est déviée vers les côtés grâce à la transmissivité. La même membrane retient les fractions d’argile
  • l’eau provenant des précipitations, de même que l’huile et le diesel ne passent pas à travers la géomembrane et sont déviés vers les côtés
  • le géocomposite TrackTex® forme une séparation durable entre le sous-sol et le ballast
  • résistant à l’abrasion sous l’équivalent de 140.106 tonnes de transport ferroviaire
  • résistant aux UV à hauteur de 200 MJ/m²
  • résistant à l’oxydation pour une durée de plus de 150 ans
  • placement rapide grâce à la confection sur mesure
  • ne nécessite ni une main-d’œuvre spécialisée, ni un matériel spécialisé
  • il est possible de placer une géogrille de type E’Grid 3030 sur TrackTex®
  • produit accrédité UKAS (http://www.ukas.com)   
Conseil et assistance 

Recherche et essais
Des essais sur site ainsi que 10 années de recherche sur des simulations spécialement conçues ont conduit au développement de TrackTex®. Plusieurs paramètres sont réglables, par exemple:

  • charge d’essieu 120 kN
  • vibrations 12 Hz
  • 106 nombre de cycles, ce qui correspond à une période de 5 à 8 années d’utilisation par les trains locaux, les trains de marchandises et les trains à grande vitesse, actuels et futurs
  • plusieurs types de sol
  • ajout d’eau de pluie, ce qui correspond à 5 années d’utilisation
  • monitoring de l’intégrité et de la déformation des voies