Géotextiles non tissés en polyester

Texispun® PET

Product Tabs

Description du produit
Description 

Texispun PET est un géotextile non tissé en polyester qui s’utilise comme couche antifissures entre une couche d’asphalte existante et le nouveau revêtement en asphalte. 

Applications 

Texispun PET s’utilise surtout comme couche intermédiaire entre une couche d’asphalte et son nouveau revêtement.

Composition et caractéristiques 

Comment le Texispun PET de Texion est-il fabriqué?
Les fibres s’obtiennent par extrusion, en pressant du polypropylène chauffé à travers une plaque munie de petites ouvertures rondes. Pendant qu’elles refroidissent, les fibres sont étirées pour diminuer leur diamètre et pour orienter les molécules dans le sens de la longueur, ce qui permet d’améliorer la résistance à la traction tout en réduisant l’allongement à la rupture. Les fibres refroidies sont ensuite aiguilletées pour former un feutre.

Concernant les fibres
La superposition et l’enchevêtrement des fibres rendent le géotextile relativement épais. Texion choisit des fibres d’un poids déterminé (exprimé en tex, le poids en grammes de 1000 m de fil) ou une combinaison de plusieurs types. Les fibres peuvent aussi être coupées et profilées de manière angulaire, ce qui a pour effet d’augmenter la friction entre les fibres et d’améliorer la résistance à la traction du géotextile. 

Avantages 
  • Sous contrainte, le géotextile se déforme sans apparition de tensions importantes. Texispun PET présente donc un fort allongement à la rupture.
  • Texispun PET absorbe l’émulsion de bitume assurant ainsi sa dispersion uniforme sur toute la surface traitée. Il se crée ainsi une fine couche de bitume étanche, renforcée par des fibres.
  • Texion produit le géotextile Texispun PET dont vous avez besoin pour votre projet. Nous choisissons avec vous le type de fibre, le degré d’aiguilletage et éventuellement le point d’échauffement pour obtenir des points de fusion entre les fibres. Le nombre de combinaisons possibles de géotextiles non tissés aux propriétés différentes est pour ainsi dire illimité.
Installation 

Texispun PET utilisé comme couche antifissures s’installe comme suit:

  • Poser une première couche d’émulsion de bitume sur laquelle on déroule le Texispun PET.
  • L’imprégner au besoin d’une nouvelle couche d’émulsion de bitume.
  • Appliquer la nouvelle couche d’asphalte à 180 °C.

La couche étanche ainsi obtenue empêche les fissures présentes dans la couche existante de s’étendre rapidement à la nouvelle couche d’asphalte (reflective cracking).