Géotextiles non tissés en polypropylène

Texispun® PP

Product Tabs

Description du produit
Description 

Texispun est un géotextile non tissé en polypropylène qui permet l’évacuation d’eau et de gaz dans le plan (transmissivité). Il retient aussi les particules du sol et peut servir de couche de séparation ou de protection.

Applications 

Texispun peut s’utiliser par exemple pour: 

  • dégazer un centre d’enfouissement technique
  • drainer l’eau d’un remblai (en cas de consolidation rapide)

Texispun est aussi recommandé comme couche de séparation sous les routes et pour le drainage. Texispun peut être utilisé comme protection contre la perforation des géomembranes

Composition et caractéristiques 

Comment le Texispun de Texion est-il fabriqué?
Les fibres s’obtiennent par extrusion, en pressant du polypropylène chauffé à travers une plaque munie de petites ouvertures rondes. Pendant qu’elles refroidissent, les fibres sont étirées pour diminuer leur diamètre et pour orienter les molécules dans le sens de la longueur, ce qui permet d’améliorer la résistance à la traction tout en réduisant l’allongement à la rupture. Les fibres refroidies sont ensuite aiguilletées pour former un feutre.

Concernant les fibres
La superposition et l’enchevêtrement des fibres rendent le géotextile relativement épais. Texion choisit des fibres d’un poids déterminé (exprimé en tex, le poids en grammes de 1000 m de fil). Les fibres peuvent aussi être coupées et profilées de manière angulaire, ce qui a pour effet d’augmenter la friction entre les fibres et d’améliorer la résistance à la traction du géotextile. Plusieurs types de fibres peuvent être combinés dans le but d’obtenir les propriétés recherchées.

Avantages 
  • Sous contrainte, le géotextile se déforme sans tensions importantes. Texispun présente donc une déformation élevée à la rupture
  • Grâce à cette capacité de déformation élevée, l’absorption d’énergie du Texispun est élevée.
  • Texion produit le géotextile Texispun dont vous avez besoin pour votre projet. Nous choisissons avec vous le type de fibre, le degré d’aiguilletage et éventuellement le point d’échauffement pour obtenir des points de fusion entre les fibres. Le nombre de combinaisons possibles de géotextiles non tissés aux propriétés différentes est pour ainsi dire illimité.